Les différentes rides

Les rides d’expression ou dynamiques

Toutes les rides ne sont pas dues au vieillissement de la peau. Les reconnaître permet de mieux appréhender leur apparition et le traitement.

Les différentes rides

Les rides dynamiques ou les rides d’expression 

Les rides d’expression, aussi appelées rides mécaniques, sont les premières à apparaitre sur le visage vers l’âge de 30 ans. Les différents muscles du visage se contractent en moyenne 10 000 fois chaque jour pour véhiculer nos différentes émotions.

Les rides d’expression correspondent :

  • Aux rides du front (les lignes horizontales)
  • Aux rides du lion (entre les deux sourcils)
  • Aux rides des pattes d’oies (autour des yeux)
  • Aux rides du lapin (froncement sur le nez)
  • Aux rides du plissé solaire (dites « en code barre » autour de la bouche)

Comment traiter les rides dynamiques ?

Par des injections ciblées de toxine botulique permettant d’agir directement sur le muscle responsable de la formation des rides. Les résultats sont visibles après quelques jours, la peau sera complètement relâchée et les rides bien détendues. Dans le cas de rides profondes, les injections de Botox peuvent être associées par des injections d’acide hyaluronique.

Les différentes rides

Les rides du sommeil

Comme son nom l’indique, les rides du sommeil se forment pendant le sommeil et sont liées à l’écrasement du visage contre l’oreiller. Habituellement, ces plis disparaissent au cours de la journée, mais peuvent finir par se maintenir. Les rides du sommeil sont souvent localisées sur les joues, de forme verticale, pouvant être plus marquées d’un côté suivant notre position durant le sommeil.

Comment les traiter ?

  • Dormir sur le dos
  • Bien hydrater sa peau matin et soir
  • Si la ride est bien installée, il faudra alors avoir recours à des injections d’acide hyaluronique pour combler les sillons.

Les différentes rides : les autres types de rides

Il existe enfin d’autres types de rides, dues à différents facteurs et mode de vie :

  • L’exposition prolongée au soleil prolongée peut contribuer à l’apparition de nouvelles rides et de taches : rides actiniques
  • Il est donc important au quotidien d’appliquer une crème indice 50+, en associant un régime sain et équilibré ainsi qu’un sommeil de qualité.
  • La déshydratation : une peau déshydratée aura tendance à se friper et à se rider plus rapidement. Il est donc préconisé d’appliquer une crème de jour et de nuit adaptée.
  • Lorsque ces gestes ne suffisent plus, il existe heureusement des solutions plus ou moins invasives pour traiter la peau et retarder au maximum les effets du vieillissement.

Pour explorer vos options en médecine esthétique, contactez le cabinet du Docteur Karelle à Thonon-les-Bains. Nous sommes prêts à répondre à vos questions et organiser votre consultation personnalisée. Joignez-nous par téléphone ou bien via notre site pour débuter votre parcours vers une beauté sublimée.

À découvrir également : Apport de volume

Retour